mardi 24 novembre 2009

Sait-on encore pardonner ?

Je vois les gens se déchirer autour de moi, je les vois faire des choix définitifs, rayer certains amis de leur cercle intime. Le coup de la colère fait faire de nombreuses bêtises.
On croit tirer un trait sur les gens, on pense que tout ira bien et on se persuade de ne plus en avoir besoin. Erreur. Les gens qui nous tiennent sont toujours là, quoi qu'on essaie de penser. Je me demande souvent ce que deviennent J. ou L. aujourd'hui. Pourtant je n'ai rien effacé, de mon côté.

Arrive-t-on seulement à savoir pardonner encore ? Qu'est-ce que c'est, pardonner ? C'est souffrir encore un peu pendant un temps, mais penser que ça vaut le coup d'être surmonté. C'est se dire que ce qu'il y a autour vaut la peine qu'on se donne ce mal. Pardonner c'est encore concevoir qu'on est tous humains et capables de faire des erreurs. C'est se mettre sur un point d'égalité avec l'autre.

Ne pas pardonner me donne l'impression de m'élever au dessus de gens que je trouve méprisables. Peut-être a-t-on trop souffert, peut-être avons-nous ce besoin d'être au dessus ? Cela nous rassure, certainement.

Pardonner ou pas, il est question de garder à l'esprit que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Aucun commentaire: